Loading...

BIOGRAPHIE DE JEAN-MARC RIO

Né à Fontenay-aux-Roses (92) en 1976, grandit pendant trois années à Varsovie, au sein de l'ambassade de France (arch. Bernard Zehrfuss et Jean Prouvé), puis fait sa scolarité en Bretagne à Auray.
> Obtient le Bac S option mathématiques.
Etudie l'architecture à l'ENSAB, Rennes. Enseignants Christian Hauvette, Jacques Ferrier. 
Débute sa carrière professionnelle à Paris chez Christian Hauvette, puis Jacques Ferrier.
> Obtient le diplôme d'architecte DPLG en 2004.
> Travaille sur des projets mixtes, commerciaux et culturels pour Manuelle Gautrand, Jean-Paul Viguier, Architecture Studio, Dubesset-Lyon.
Travaille au Renzo Piano Building Workshop sur le projet de l'ex-Falck area, Milan (Galerie d'arts, Centre commercial, Equipement mixte)
Travaille aux Ateliers Jean Nouvel / Brigitte Metra sur le projet de la salle de concert de la Philharmonie de Paris.
Travaille sous la direction personnelle de Paul Andreu pour le design du Seoul Performing Arts Center.


> Créé à Paris en 2010 le Studio Asario, Arts Scènes Architectures.
Est lauréat  à 34 ans du concours du Complexe Symphonique de Caracas (un conservatoire et trois grands auditoriums), projet à l’initiative de  El Sistema.

> Présente en 2010 un concept pour l'exposition Gerhard Richter 2012 au Centre Pompidou.

> Co-fonde en décembre 2010 la société vénézuélienne pour les études du projet à Caracas, travaille comme principal partner à l'élaboration des salles de concerts.

> Réalise en 2012 le relevé architectural détaillé du Bon Marché Rive Gauche Magasin 1 rdc/plafonds, et participe à une étude de faisabilité sur le projet de La Samaritaine, Halle Jourdain Verrière.

> Réalise en 2013 le Centre d'Art "Mamo", sous la commande du maître d'ouvrage et concept designer Ora-Ito.  Mission de restauration et réhabilitation du Gymnase Le Corbusier, création d'un ERP situé à 56 m d’altitude sur le Toit-Terrasse de la Cité radieuse à Marseille (Monument Historique classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO).
Coordonne avec les ingénieurs l'installation du Mobile de Xavier Veilhan dans le Gymnase Le Corbusier pour l'exposition Architectones, Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture.
> Réalise en 2015 une maison individuelle en Bretagne, au caractère industriel atypique.
> Travaille en libéral, mission de chef de projet sur la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane, Cayenne (dont la réhabilitation d'un Monument Historique d'époque coloniale) - Moreau Kusunoki architectes mandataires. 
Travaille en libéral, mission de chef de projet sur le Centre de Compétences de Laâyoune et la Cité des Arts de Mazagan, Maroc - Oualalou Choi architectes mandataires.

> Conçoit en 2016 la configuration de l'auditorium du Mamo, et une mise en accessibilité du projet au niveau du Solarium, fermé depuis de nombreuses années.
> Travaille en 2017 avec les Ateliers Jean Nouvel sur deux grands projets culturels, la réhabilitation du Louvre des Antiquaires pour la Fondation Cartier, Place du Palais Royal à Paris, puis les études du National Art Museum of China à Pékin (128 600 m²).
> Est lauréat en 2017 du prix européen 40 under 40 - "Emerging young architects and designers in Europe"- organisé par "The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies" et "The Chicago Athenaeum".
Exposition des travaux en février 2017 au Contemporary Space Athens.
Co-fonde le collectif 16after40 - participe au projet d'exposition des travaux à la Maison de l'Architecture d'Ile de France en octobre 2017 pour les Journées de l'Architecture.

> Travaille en libéral avec Valode & Pistre / Herzog & de Meuron pour l'études des façades de la Tour Triangle, Paris 15e.
Travaille en libéral avec Wilmotte & Associés pour l'étude des logements et ateliers d'arts de Romainville (Cogedim / Fiminco)

> Est sélectionné membre Juré de concours en Marché Publics par l'Ordre des Architectes. Participe au jury de sélection de la Maîtrise d'Oeuvre pour la conception d'un foyer d’hébergement et d’un foyer de vie pour adultes handicapés.

> Réalise en 2019 un projet pour le concours de la Philharmonie de Vilnius. Exposition locale.

> La maison 3C est sélectionnée au prix Archinovo 2019.